terça-feira, 16 de abril de 2013

AS MINHAS CANÇÕES PREFERIDAS : «LES CORONS»

////////// «LES CORONS»

{Refrain:}
Au nord, c'étaient les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes des mineurs de fond

Nos fenêtres donnaient sur des f'nêtres semblables
Et la pluie mouillait mon cartable
Et mon père en rentrant avait les yeux si bleus
Que je croyais voir le ciel bleu
J'apprenais mes leçons, la joue contre son bras
Je crois qu'il était fier de moi
Il était généreux comme ceux du pays
Et je lui dois ce que je suis

{Refrain}

Et c'était mon enfance, et elle était heureuse
Dans la buée des lessiveuses
Et j'avais des terrils à défaut de montagnes
D'en haut je voyais la campagne
Mon père était "gueule noire" comme l'étaient ses parents
Ma mère avait les cheveux blancs
Ils étaient de la fosse, comme on est d'un pays
Grâce à eux je sais qui je suis

{Refrain}

Y avait à la mairie le jour de la kermesse
Une photo de Jean Jaures
Et chaque verre de vin était un diamant rose
Posé sur fond de silicose
Ils parlaient de 36 et des coups de grisou
Des accidents du fond du trou
Ils aimaient leur métier comme on aime un pays
C'est avec eux que j'ai compris.



Nota - «Les Corons», da autoria de Pierre Bachelet e Jean-Pierre Lang, foi um sucesso discográfico em 1982 e, depois dessa data, ganhou um novo estatuto : o de hino oficioso da região Norte, de França, e um novo reconhecimento, que é o de ser uma das 12 ou 15 canções preferidas pelos auditores do mundo francófono. A voz de Pierre Bachelet -falecido prematuramente, em 2005- empresta a esta canção um tom simultaneamente nostálgico e de orgulho de pertença a um universo praticamente desaparecido, o dos mineiros, cuja vida é feita de sacrifício e de luta.

Sem comentários: